BIOGRAPHIE
"Franchir la porte, c'est tout un monde, mais, en fait, il suffit de faire un pas." (Jean Anouilh) et ce pas le jeune pianiste français Ilan Elbaz l'a fait avec courage et passion pour son premier album "Beyond The Door".
L'acte créatif est une porte qui annonce un rendez-vous avec soi-même mais aussi avec l'inconnu, rendez-vous qui vous mènent alors vers un ailleurs et un au-delà phantasmé, rêvé qui s'affranchit de la réalité, du tangible, où notre pianiste tisse son ouvrage sur un piano imaginaire 2.0 et forge dans une réalité alternative augmentée une œuvre où standards de jazz, musique classique, rock, folklore israélien, compositions et improvisations ne se côtoient ni ne se croisent mais fusionnent...tout simplement.
"Beyond The Door" nous invite au lâcher-prise et à faire aussi ce pas pour s'immerger dans l'univers d'Ilan haut en couleur et envoûtant qui n'est que fluidité, poésie, énergie et...si moderne.
Pierrick Favennec


« Après deux années de recherche pour former notre propre environnement avec le groupe, et sous les conseils de plusieurs oreilles extérieures, je me suis dit que c’était le bon moment pour « prendre une photo » de notre musique à cet instant, et pouvoir la partager. On avait passé l’année à se voir presque tous les samedis, à enregistrer chaque répétition, se réécouter, peaufiner les nuances et les ambiances, emmener les compositions toujours plus loin... C’était le moment d’ouvrir la porte, de laisser sortir la musique et de la proposer au public ».
Ilan grandit dans une famille de disquaires parisiens, l'adolescent pianiste découvre alors ses premières influences au sein des boutiques Disc King où il passe la majeure partie de son temps. En 2019, diplômes de conservatoire en classique et jazz sous le bras, Ilan Elbaz se perfectionne au prestigieux Centre des Musiques Didier Lockwood et au Pôle Supérieur de Paris Boulogne Billancourt. Parallèlement Il forme son propre trio s'adjoignant les services du talentueux batteur Jules Wallemme et du contrebassiste mais aussi directeur artistique du projet Christophe Wallemme (co-fondateur du trio Prysm, Minino Garay, David Linx…).
Enregistré en octobre 2021 au Studio de Meudon, "Beyond The Door" s'honore d'invités prestigieux tels que le guitariste Pierre Perchaud et Tony Paeleman aux commandes du mix mais aussi de jeunes talents prometteurs comme le saxophoniste Sandro Torsiello ou la toute jeune chanteuse Malou Oheix.
Proposant une musique où écoute, interplay et spontanéité sont mis au service de compositions à l’architecture élégante et soignée, « Beyond The Door » teinte son esthétique d’influences allant du jazz traditionnel et actuel (Aaron Parks, Shai Maestro...) au classique (Debussy, Ravel, Chopin...) en passant par le rock (Pink Floyd, Radiohead...).
Fortement inspiré par la scène jazz israélienne de par ses origines, le jeune pianiste Ilan Elbaz vous invite à pousser cette porte sur un univers personnel et déjà très affirmé qui ne vous laissera pas indifférent.
Projet qui n'a assurément pas laissé indifférent le jury des Trophées Du Sunside puisqu’ Ilan Elbaz est lauréat 2022 du Prix Meilleur Groupe et 2ème du Prix Composition.
CONTACT TOUR :
©
Tout droit réservé SARL LIGJIE