top of page

Pianiste, compositeur, Ilan Elbaz se présente en 2022 avec un premier album Beyond The Door. Opus séduisant qui lui a valu de remporter le premier prix de la 21ème édition des Trophées du Sunside et de se produire sur de nombreux festivals internationaux (Jazz à Vienne, Jazz à Ramatuelle, Pianissimo, Jazz au Phare...).

Né en 1996 dans une famille de disquaire parisien, Ilan Elbaz reçoit ses premières leçons de piano de sa grand mère, pianiste classique.

Adolescent, il passe la majeur partie de son temps libre dans les boutiques de disques familiales où il découvre aux cotés de son père les légendes du jazz, de la folk et de la chanson française, tandis que sa mère lui fait découvrir les Pink Floyd, les Rolling Stone ou encore Radiohead...

 

Diplômé du conservatoire en classique et jazz, Ilan Elbaz se perfectionne au prestigieux Centre des Musiques Didier Lockwood. Parallèlement, Il forme son trio avec le batteur Jules Wallemme et le contrebassiste Christophe Wallemme.

C'est avec cette formation, augmentée ponctuellement d'invités de marque (le guitariste Pierre Perchaud, la chanteuse Malou Oheix et le saxophoniste Sandro Torsiello) qu'il enregistre son premier album : « Beyond the door » – tout un symbole – tout de retenue et d’élégance et invite à la découverte. On y salue quelques harmonies Ravéliennes, on croise Debussy, on savoure une énergie résolument rock, on déguste la couleur très « jazz actuel » de Aaron Parks ou Shaï Maestro.

De la belle ouvrage, soignée, lyrique et joliment rythmée.

 

Pédagogue de profession dès ses 18 ans, Ilan Elbaz transmet sa passion de la musique et ses connaissances de 2015 à 2022 au CASL PARIS XV, ainsi qu'au Conservatoire de Paris Vallée de la Marne.

 

Musicien polyvalent, il a officié en temps que sideman nottament dans le Ahmed Ghanem 7tet, Maxim Boyer 5tet, Smoothie Jazz Quartet, Life On Mars, Collectif Fée du Bal, Compagnie Miczzaj, Stephane Boutinau Trio... 

bottom of page